Ophtalmologie

 

Présentation

 

Actualités et Informations  

CRITERES RETENUS POUR L'AVANCEMENT DES PU-PH ET DES MCU-PH

 

Seront pris en compte d'une part l'ensemble de la carrière, d'autre part l'activité depuis la dernière promotion.

Le dossier sera analysé au niveau :

 

- Hospitalier

o Fonction de Chef de Service, Responsable de Pôle

o Apport du candidat dans l'évolution du Service dont il est responsable :

évolution des thématiques de soins, organisation du service (description des unités d'hospitalisation, de consultation, d'explorations, de bloc opératoire avec leur mode de fonctionnement respectif), évolution des effectifs médicaux (nombre d'internes, de CCA, de PH, de Praticiens Attachés, de MCU-PH, de PU-PH), constitution de réseaux entre CHU et Centres Hospitaliers Généraux dépendant de la subdivision, relation entre ophtalmologie publique et ophtalmologie libérale.

 

- Universitaire :

o Activité pédagogique,

         • Implication en tant que responsable de la discipline dans la formation des étudiants hospitaliers

         • Implication dans la formation des DES - DIS

         • Description précise du type de formation dispensée au sein du Service (cours, présentations de dossiers, bibliographie, réunions de morbidité, ateliers pratiques, formation sur simulateur...)

         • Implication dans l'Enseignement interrégional du DES

         • Publications et ouvrages ayant un intérêt pédagogique

         • Organisation de Congrès nationaux ou internationaux

 

o Activité de recherche :

         • Description des thématiques de recherche clinique, de recherche préclinique, de recherche fondamentale

         • Description de l'organisation de la recherche clinique au sein du service : locaux identifiés, acteurs au sein de cette activité et temps dédié

         • Rattachement à un Laboratoire de recherche labellisé

         • Production scientifique avec analyse des publications : l'impact factor sera jugé avec la cotation suivante : 100 % pour les auteurs premier et dernier et le co-séniors signant en avant dernier, 60 % pour le deuxième auteur, 30 % pour le troisième auteur.

 

o Activités d'intérêt général :

• Responsabilités universitaires : conseil d'UFR, direction de l'UFR, commissions de la Faculté (commission technique des enseignements, commission de la recherche, commission des finances), conseils de l'Université (conseil d'administration, Conseil scientifique) Responsabilités hospitalières : Conseil d'administration, Commission Médicale d'Etablissement, commissions hospitalières

o Activités d'expertises au niveau de l'AFSSAPS, INSERM, AERS, HAS...)

 

Pour l'accession à la Classe Exceptionnelle sera particulièrement étudiée

• la mise en place d'une succession,

• la formation d'élèves,

• la reconnaissance du candidat au niveau de son CHU et de son UFR

• sa notoriété au niveau national voire international.

 

CANDIDATURE AU POSTE DE PU-PH

Prérequis

- Le candidat devra être titulaire d'une thèse de sciences.

- Le candidat devra être titulaire d'une habilitation à diriger des recherches.

- Il devra faire preuve d'une mobilité durant une période de un an pouvant être fragmentée en périodes d'au moins trois mois chacune. Pendant cette année, il devra exercer une activité totalement indépendante de CHU d'origine dont il ne sera plus le salarié. La réglementation précise que cette mobilité doit être réalisée en dehors de la ville du CHU d'origine ou dans la même ville dans un Centre de Recherche labellisé (INSERM, CNRS ou à l'HAS).

-Il devra être premier ou dernier signataire d'au moins dix articles originaux de recherche fondamentale ou clinique dont au moins cinq dans des revues anglaises d'impact factor au moins égale à 1 ;

- Il devra être premier ou dernier signataire d'au moins cinq articles dans le Journal Français d'Ophtalmologie.

- Il devra être crédité d'au moins 10  points d'impact factor dans des revues indexées ; un cœfficient sera affecté selon la position de la signature : la totalité pour le premier et le dernier auteur, la moitié pour une signature en second, le tiers pour une signature en troisième.

- Les publications sous forme de chapitre de livres ou les publications dans l'EMC seront prises en compte au titre des activités pédagogiques.

- Le candidat doit pouvoir faire état d'une notoriété appréciée sur des communications ou posters, des invitations en tant qu'orateur. Cette activité non chiffrée devra être appréciée par les rapporteurs. Elle devra être d'au moins huit publications ou posters dans des congrès internationaux et dix dans des congrès nationaux, étant entendu qu'il s'agit de présentations effectuées par le candidat lui-même.

La maîtrise de la langue anglaise est fortement souhaitée.

 

- Activité de soins

 

Elle sera jugée sur l'activité de consultations, sur l'activité opératoire, la compétence dans certains actes techniques et éventuellement la responsabilité d'une unité ou d'un secteur spécifique.

 

- Activité pédagogique

 

Le candidat devra prouver son implication et sa formation dans ce domaine par différents moyens :

- DU de pédagogie ou Diplôme assimilé.

- Participation à des séminaires de pédagogie

- Participation à l'enseignement des trois cycles des études médicales

- Participation à la FMC et à la formation d'autres professions de santé.

- Elaboration de documents pédagogiques, d'articles didactiques.

- Participation à la mise en place d'une nouvelle méthode pédagogique, à la commission pédagogique de la Faculté.

 

- Intégration à l'équipe hospitalo-universitaire

Elle sera jugée lors de la visite sur site d'un ou deux rapporteurs qui pourront rencontrer les instances hospitalo-universitaires (Doyen, Président de la CME, Chef de Service).