Chirurgie vasculaire ; médecine vasculaire (2 options)

 

Présentation

 

La sous-section 51-04 : Chirurgie Vasculaire ; Médecine Vasculaire est la seule parmi les sous-sections médicales à inclure des médecins et chirurgiens. Elle est centrée sur les maladies vasculaires dans leurs différents aspects : clinique, investigations, recherche et thérapeutique. Ce sont des disciplines relativement jeunes, la chirurgie vasculaire ayant été individualisée dans le début des années 80 et la médecine vasculaire l'ayant été en 2000.  

Cette identification et cette autonomisation par rapport aux disciplines mères est justifiée par l'explosion démographique des maladies vasculaires.

Actuellement 47 PU-PH et 3 MCU-PH sont rattachés à la sous-section Chirurgie Vasculaire.

 

La Médecine Vasculaire : 

Par l'arrêté du 4 février 2000, une sous-section Médecine Vasculaire commune avec la sous-section Chirurgie Vasculaire a été créée au sein du Conseil National des Universités. Cette création répondait au besoin d'une formation pour les internes se destinant à l'exercice de la Médecine Vasculaire. Un deuxième objectif était la formation des étudiants du deuxième cycle aux pathologies artérielles, veineuses, lymphatiques, et microcirculatoires ainsi qu'à l'hypertension artérielle.

L'activité de soin et de recherche des enseignants de Médecine Vasculaire s'inscrit en étroite collaboration avec les chirurgiens vasculaires dans le cadre des pôles cardiovasculaires. Outre les soins aux patients atteints d'affections artérielles veineuses et lymphatiques, ils sont particulièrement impliqués dans la prise en charge des patients hypertendus et dans la réalisation des explorations fonctionnelles vasculaires notamment l'échographie doppler vasculaire. C'est ainsi que le centre de référence sur les maladies vasculaires rares est coordonné par le service de Médecine Vasculaire et d'Hypertension artérielle de l'hôpital Européen Georges Pompidou (Pr PF Plouin).

Actuellement 19 PU-PH et 2 MCU-PH sont rattachés à la sous-section Médecine Vasculaire. L'objectif pour répondre aux besoins universitaires est la création d'au moins un poste d'enseignant de médecine vasculaire dans chaque UFR médicale.

 

Actualités et Informations  

 

PRE-AUDITION du CNU le jeudi 30 juin 2016

La prochaine séance de pré-audition du CNU (sous-section 51-04) aura lieu le jeudi 30 juin 2016 à Paris : Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, 91 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris (à confirmer).

La réunion commencera à 9 heures. Les candidats intéressés, que ce soit pour faire une présentation, ou venant en auditeur libre, uniquement pour rencontrer les membres du CNU, sont priés de s'inscrire auprès du Pr Réda HASSEN-KHODJA (tél. 04 92 03 38 35 - Mail : hassen-khodja.r@chu-nice.fr)