Pédopsychiatrie ; addictologie (2 options)

 

Présentation

La sous-section réunit la pédopsychiatrie universitaire dans son ensemble à savoir: psychiatrie du bébé, de l'enfant et de l'adolescent.

Elle compte 37 PU-PH et 4 MCU-PH.

Nous avons une triple mission de soins et d'innovation dans les soins, d'enseignement et de transmission de qualité de la pédopsychiatrie et de recherche nationale et internationale adaptée à l'évolution actuelle de la pédopsychiatrie qui est profondément pluridisciplinaire avec les sciences humaines et les neurosciences. Nous oeuvrons pour qu'il y ait de la pédopsychiatrie hospitalo-universitaire dans chaque université et chaque région pour participer activement à une offre de soins, de formation et de recherche en pédopsychiatrie égale pour toutes les villes et toutes les universités. 

- Soins: implication du CNU dans les questions actuelles de la pédopsychiatrie, psychothérapies, évaluation, lien avec la psychiatrie adultes... et développement d'une pédopsychiatrie ouverte sur les autres disciplines mais qui défend sa spécificité. Des progrès importants ont été faits ces dernières années sur la psychiatrie périnatale, la psychiatrie des enfants autismes ou la psychiatrie de l'adolescent... 

- Enseignement: CNIPI, refonte des maquettes des 2ème et 3ème cycle, travail avec les assocations des internes pour une meilleure formation en psychothérapie de tous les internes et inscription de la formation à la recherche dans les maquettes des DES. Nous soutenons la mise en place d'années recherche et de semestre d'internat des internes consacrés à la recherche clinique.

- Recherche: les membres du CNU sont eux-mêmes engagés dans des recherches nationales et internationales (INSERM, Universités) et défendent une formation à la recherche des internes (fondamentale et clinique), une recherche qui concerne les différentes composantes de la pédopsychiatrie (sciences humaines et neurosciences) et les différents âges qui sont concernés par notre discipline (de la périnatalité à l'adolescence).

- Promotions: nous sommes attachés à l'équité et à la transparence: une grille a été élaborée par la sous-section sous la présidence de Paul Bizouard (précédent président) et nous sommes en train de voir comment l'etoffer encore en ajoutant des critères selon le modèle proposé par la sous-section de neurologie adaptée à notre discipline.

L'intersection du CNU (addictologie) concerne pour nous la question des addictions appliquée à la pédopsychiatrie.

 

 

Actualités et Informations

 

 

Réunion plénière de l'ensemble des PU-PH et MCU-PH de pédopsychiatrie le vendredi 13 mai de 10h à 16h à la Maison des adolescents de Cochin-Maison de Solenn (service du Pr Marie Rose Moro, Hôpital Cochin, 97 bd du Port Royal 75014 Paris RER Port Royal, salle 3-4) pour un bilan de  fonctionnement de la sous-section (2010 et début 2011): nominations, perspectives pour les 3 ans qui viennent, politique d'avancement, grands enjeux en enseignement et en recherche.