Epidémiologie, économie de la santé et prévention

 

La santé publique est une discipline très vaste. La sous-section ‘Epidémiologie, économie de la santé et prévention' a pour objectif d'assurer l'évaluation des hospitalo-universitaires en vue d'un recrutement, d'un avancement, ou d'une prime d'encadrement doctoral et de recherche.

Les professionnels de notre discipline exercent des fonctions variées, que ce soit dans le champ de l'épidémiologie et de la recherche clinique, de la qualité gestion des risques, de l'hygiène,  de l'éducation pour la santé, de l'information médicale, ou de l'économie de la santé. Ces champs d'action nécessitent le recours à des  méthodes, qu'elles soient quantitatives et/ou qualitatives : biostatistiques, sciences humaines et sociales, sciences de l'éducation ou sciences de gestion. Ces domaines d'application amènent certains de ses membres à exercer des responsabilités d'organisation / gestion / évaluation hors de l'affectation hospitalo-universitaire d'origine, allant parfois jusqu'à la mise à disposition à temps plein, dans les structures de santé publique régionales (ORS, registres, CREAI, IREPS, C-CLIN / ARLIN, CRMDM, CRSA,….) ou nationales (agences sanitaires, ministère, assurance maladie, …).

Attention : les informations relatives à la PEDR sont présentées dans 2 endroits distincts du site :

  • les informations présentées dans l'onglet PEDR émanent du ministère : elles restent transversales à l'ensemble des sections
  • les informations et consignes propres à la sous-section 46.01 sont précisées dans l'onglet "Autres activités" : merci de les lire attentivement avant envoi de votre dossier.