Nutrition

 

Présentation

 

La Nutrition humaine est une discipline universitaire mixte depuis sa création. Elle siège au Conseil National des Universités depuis 1988 au sein d'une sous-section (4404). La valence hopsitalière de la discipline n'est pas spécifiquement reconnue alors que la spécialité existe (DESC). Il n'existe pas de poste de praticien Hospitalier en Nutrition malgré une forte demande de reconnaissance.

 

A ce jour, elle regroupe 61 enseignants-chercheurs qui se répartissent de la façon suivante :

 

* 42 PUPH dont 3 en option biologique et 39 en option clinique.

* 17 MCUPH dont 9 en option biologique et 8 en option clinique.

* 2 PHU.

 

 
Actualités et Informations  
 

La Nutrition Humaine exerce son champ disciplinaire dans les domaines clinique, biologique, biochimique, métabolique, physiologique, physiopathologique et épidémiologique. Elle est très active en santé publique, au cœur du Programme National Nutrition-Santé (PNNS 1 et 2 et futur PNNS 3), du plan Obésité et contribue fortement à la définition des apports nutritionnels conseillés pour la population française et à leur mise à jour. La nutrition est très impliquée dans le domaine de la dénutrition et de la nutrition artificielle médicalement assistée (CLAN, centres experts), domaine où elle coordonne la production de référentiels de la nutrition de l'homme malade pour de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales.

 

Elle forme les professionnels de santé engagés dans le diagnostic, la coordination des soins et des traitements des maladies de la nutrition et remplit des missions de soins et de prévention auprès de toutes les catégories d'âge et de toutes les classes socio-économiques de la population. Elle forme les experts en nutrition indispensables aux agences nationales (ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail; AFSAPS, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé; HAS, Haute autorité de santé) et internationales  (EFSA, European Food Safety Authority, FAO).

 

La recherche en nutrition humaine a fait l'objet d'un effort particulier de structuration avec la création des Centres de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH). La quasi-totalité des enseignants-chercheurs de la sous-section sont insérés dans des équipes de recherche labellisées (INSERM, INRA, CNRS, Université).

 

La réforme des études médicales introduit l'enseignement de la Nutrition en tant que discipline dès le L2-L3. Elle est actuellement enseignée pendant l'internat selon les modalités d'un DESC de type 1 et la file active des inscrits est d'environ 100 internes répartis dans 7 inter-régions.

 

La réalité épidémiologique des maldies de la Nutrition est telle que l'offre de soins nutritionnels concerne plusieurs professions de santé selon le degré d'urgence et de complexité de la situation. Le métier de Médecin Nutritionniste doit permettre de répondre aux situations les plus graves, urgentes et/ou complexes mais également d'assurer la coordination et la qualité des soins entre les professionnels de santé qu'ils impliquent.