Radiologie et imagerie Médecine

 

Présentation

 

La sous-section comprend (tableau des emplois de janvier 2009), 177 PU-PH et 25 MCU-PH, nommés en Radiologie et Imagerie Médicale.

     L'équilibre Province – Paris est de 58 % - 42 % pour les PU-PH et de  67 %  - 33 % pour les MCU-PH.
     Un certain nombre de collègues Radiologues Hospitaliers ont été nommés en Anatomie, aussi bien comme PU-PH que comme MCU-PH, et participent aux activités communes (nombre exact à préciser). Les Radiologues exercent leur activité au sein des plateaux techniques hospitaliers et universitaires. Une partie significative d'entre eux, de plus en plus importante, surtout pour les nouveaux nommés depuis 5 à 6 ans, sont insérés dans des équipes de Recherche labellisées.

     La discipline, depuis plusieurs années connait des modifications importantes sinon une mutation profonde de ses missions hospitalières, de Recherche et d'Enseignement.

     -   La généralisation de l'Imagerie en coupes (échographie, scanner, IRM) fait que le Radiologue tend à devenir de plus en plus un spécialiste d'organe, et participe de façon active aux RCP avec les cliniciens et autres thérapeutes.

     -   La Recherche est un enjeu fondamental, qui est non seulement encouragée mais aussi valorisée, par les Membres de la sous-section, membres ou non d'Unités de Recherche. La Recherche en Imagerie aujourd'hui est la routine de demain ; elle seule permet de garantir un haut niveau de connaissance, de progrès continus et d'amélioration de la prise en charge des multiples missions de la Radiologie Diagnostique et Interventionnelle. Les champs d'applications sont immenses et de manière "globale" l'Imagerie de morphologique tend à devenir, moléculaire, métabolique et fonctionnelle, surtout par le biais de l'IRM.

     -   L'Enseignement est très modifié par la généralisation des stages d'externes dans les Services de Radiologie – Imagerie, par des actions plus pratiques visant à mieux préparer l'examen Classant. D'autre part, le 2ème cycle voit la présence de plus en plus nombreuse de Radiologues au sein des modules cliniques. Pour la formation des futurs spécialistes (DES), l'accent est mis sur l'organisation des cours au sein des différentes interrégions.

     Le CNU collabore étroitement avec le Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF) pour l'organisation et la symbiose des activités pédagogiques et de Recherche.