Bienvenue sur le site de la 67ème section du CNU

Biologie des Populations et Ecologie -

 

!!! Fiches de renseignements à remplir pour les candidat(e)s à une qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences (Fiche Maître de Conférences) et/ou de Professeur des Universités (Fiche Professeur)

 

 

Présentation

Vous trouverez, en naviguant à partir de la colonne de gauche, des informations relatives aux procédures de qualification, aux carrières des enseignants-chercheurs (promotions, CRCT) et à la vie de la section (comptes rendus de session).

 

Périmètre de la section

La section 67, "biologie des populations et écologie", couvre l'ensemble des domaines qui s'intéressent à la diversité du vivant, à son évolution, aux interactions entre les êtres vivants et aux interactions entre les êtres vivants et leur milieu. Les recherches relevant de la section se déclinent depuis l'étude de la diversité et de l'évolution des gènes jusqu'à celui du fonctionnement des écosystèmes et des paysages, en passant par l'analyse de la structure et de la dynamique de la biodiversité présente et passée. Elles concernent tous les types d'organismes (eucaryotes, procaryotes …), tous les milieux (marins, terrestres …), tous les niveaux d'anthropisation y compris les écosystèmes créés par l'homme (agro-systèmes, effluents industriels, produits agro-alimentaires …) et produisent aussi bien des connaissances théoriques (incluant le développement et l'utilisation d'outils bio-mathématiques et de modélisation …) que des travaux finalisés (conservation, gestion, ingénierie écologique …). En revanche, les travaux qui ne prennent pas en considération la notion de diversité biologique, ni d'interactions ne relèvent pas du périmètre de la section 67.

 

Comptes rendus des sessions

Les comptes rendus des sessions de qualifications et de promotions (mais qui concernent aussi les CRCT) sont accessibles dans la rubrique Rapports d'activités et documents / Comptes rendus des sessions

N'oubliez pas de consulter régulièrement le site galaxie des personnels du supérieur pour les informations générales et les statistiques.

Mots clés

Biologie des populations, Ecologie comportementale, Ecologie de la conservation, Ecologie des communautés, Ecologie évolutive, Ecologie fonctionnelle, Ecologie marine, Ecologie microbienne, Ecologie moléculaire, Ecotoxicologie, Génétique des populations, Génomique évolutive et des populations, Phylogénie, Biomathématiques, Biostatistiques, Bioinformatique, Paléoécologie, Paléoécosystèmes.

 

Sections voisines

  • 64 : BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE
  • 65 : BIOLOGIE CELLULAIRE
  • 66 : PHYSIOLOGIE
  • 68 : BIOLOGIE DES ORGANISMES
  • 69 : NEUROSCIENCES

 

Note : Les pages de la section 67 sont publiées sous la responsabilité de son président (Pr. Joël Cuguen, Lille 1, joel.cuguen@cnu.education.gouv.fr). Elles demeurent à titre indicatif au sujet des informations réglementaires pour lesquelles seules les indications publiées au Journal Officiel font foi.

Composition du bureau

M. CUGUEN JOEL Président de section Titulaire UNIVERSITE LILLE 1 (SC & TECHNOLOGIES)
Mme. PASQUALINI VANINA 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE DE CORTE
Mme. SALIOU ESTELLE 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE DE ROUEN
M. TOUZARD BLAISE Assesseur Titulaire UNIVERSITE DE BORDEAUX