Physiologie

 

Présentation

La section 66 (Physiologie) vous souhaite la bienvenue.

Vous trouverez, en naviguant à partir de la colonne de droite, des informations relatives aux procédures de qualification, aux carrières des enseignants-chercheurs de la section et à la vie de la section (activités, motions et comptes rendus).


Selon l'Académie des Sciences, la PHYSIOLOGIE est la science qui s'intéresse au fonctionnement du vivant, au maintien de son intégrité ainsi qu'à son adaptation, à sa reproduction, à son développement et d'une manière générale, à son interaction avec l'environnement. Elle a pour objet d'expliquer, pour chacun des niveaux d'intégration que comporte tout organisme vivant, comment ses différents éléments constitutifs  permettent l'émergence des fonctions qui caractérisent ce niveau.

Les activités de recherche se rapportant à la section 66 peuvent relever aussi bien de la physiologie végétale que de la physiologie animale. Elles concernent l'étude des fonctions des organismes animaux et végétaux au niveau cellulaire et à des niveaux d'organisation supérieurs (tissus, organes, organismes).

Pour la physiologie végétale, toutes les approches relatives aux modèles végétaux sont recevables dans la section 66.

Pour la physiologie animale, les thématiques de recherche concernent aussi bien la physiologie cellulaire qui s'intéresse aux propriétés particulières de chaque  type cellulaire que les grandes fonctions physiologiques (nutrition, respiration, circulation, reproduction, etc...) qui résultent de la coordination de l'ensemble des types cellulaires présents dans les tissus et organes. Les disciplines faisant partie intégrante de la physiologie animale sont les boucles régulatrices neuro-hormonales qui maintiennent l'homéostasie du milieu intérieur, les mécanismes de la nutrition et des défenses immunitaires qui participent aussi au fonctionnement de l'organisme, et le fonctionnement des organes des sens et de la musculature squelettique.

Mots clés

Physiologie animale :
Physiopathologie, physiologie cardiovasculaire, physiologie cardio-respiratoire, ischémie et angiogénèse, stress oxydant, pharmacologie cardiovasculaire, physiologie musculaire, muscle lisse, électrophysiologie, physiologie neuromusculaire, biomécanique, contrôles réflexes, signal EMG, biologie du vieillissement, rein, endocrinologie, inflammation, différenciation cellulaire, interactions cellulaires, nutrition, immunophysiologie, physiologie digestive, barrière hémato-encéphalique, unité neurovasculaire, physiologie de la reproduction, physiologie fœtale, clonage, cancérologie, signalisation, apoptose, lymphocytes.

Physiologie végétale :
Physiologie, biologie cellulaire, génétique et biochimie végétales, métabolisme primaire et secondaire, nutrition (minérale, carbonée, azotée, etc...), génomique fonctionnelle, transcriptome, protéome, métabolome, biologie du développement, signalisation et interactions cellulaires, stress environnementaux et biotiques, maturation des fruits, écotoxicologie végétale, environnement et bio-indication, interactions plantes-microorganismes, algues.

 

Sections voisines

•    64 : BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE
•    65 : BIOLOGIE CELLULAIRE
•    67 : BIOLOGIE DES POPULATIONS ET ECOLOGIE 
•    68 : BIOLOGIE DES ORGANISMES
•    69 : NEUROSCIENCES

Composition du bureau

M. TOURAINE BRUNO Président de section Titulaire UNIVERSITE DE MONTPELLIER
M. LE GUENNEC JEAN-YVES 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE DE MONTPELLIER
M. GROBER JACQUES 2 ème vice-président Titulaire AGROSUP DIJON (INSSAAE)
Mme. ROUHIER MELANIE Assesseur Titulaire UNIVERSITE DE LORRAINE