Constituants élémentaires

Présentation

Bienvenue sur la page de la section 29 (Constituants élémentaires) du CNU

Vous trouverez en naviguant à partir de la colonne de droite des informations relatives aux procédures de qualification et aux carrières des enseignants-chercheurs de la section.

Thématiques de la section:

Il est admis que sont considérés comme relevant de la 29ème section du CNU, les thèmes suivants:

  • Physique théorique et expérimentale du noyau :  Structure nucléaire ; Physique des réacteurs, fusion, fission, aval du cycle électronucléaire ; Astrophysique nucléaire ; Physique hadronique ; Plasma quark-gluon ; Applications médicales des rayonnements.
  • Physique théorique et expérimentale des particules : Quarks, leptons, modèle standard et au delà ; Astroparticules et cosmologie ; Ondes gravitationnelles ; Matière sombre et énergie noire.
  • Physique théorique : Champs classiques et quantiques, relativité générale et gravitation, symétries, supersymétrie, théorie des cordes, branes, dimensions supplémentaires ; Modélisation et simulation ; Physique statistique ; Phénomènes non-linéaires ; Systèmes dynamiques, systèmes intégrables, processus irréversibles, chaos classique et quantique ; Physique mathématique.
  • Applications : Accélérateurs ; Instrumentation nucléaire.

Peuvent être considérés comme relevant de notre section (l'appartenance à la section est estimée au cas par cas par étude des dossiers, notamment les journaux dans lesquels les candidats publient) :

  • la modélisation, la simulation, le traitement des signaux et des données, l'instrumentation, si développés dans le cadre de notre champ disciplinaire et valorisés dans d'autres domaines comme la biologie, la médecine, l'économie, l'environnement.

Par contre, ne doivent pas être admis comme relevant de notre section les candidats présentant uniquement des profils de spécialistes en Astrophysique, Electronique, Biologie, Mécanique, Chimie, Optique, Physique expérimentale du Solide ou des Matériaux.

Note: Les informations accessibles à partir de ces pages sont fournies par le bureau de la section et publiées sous la responsabilité de son président. Elles sont données à titre indicatif; seules les informations fournies par le ministère et basées sur les textes parus (décrets, arrêtés,...) font foi.

Mots clés

En physique expérimentale : NOYAUX ET PARTICULES, ASTROPARTICULES ET COSMOLOGIE

phee : Physique des hautes énergies expérimentale

phne : Physique hadronique et nucléaire expérimentale

acn : Accélérateurs, agrégats, réacteurs et aval du cycle nucléaire, instrumentation

amr : Applications médicales des rayonnements et détecteurs de rayonnements ionisants,

ape : Astroparticules expérimentales

En physique théorique et modélisation : NOYAUX ET PARTICULES, ASTROPARTICULES ET COSMOLOGIE, CHAMPS, INTERACTIONS FONDAMENTALES, PHYSIQUE MATHEMATIQUE, PHYSIQUE STATISTIQUE.

phet : Théorie et phénoménologie des hautes énergies

phnt : Théorie des interactions fortes et des noyaux

grqc : Gravitation et cosmologie quantique

pmnl : Physique mathématique et dynamique non-linéaire

psmc : Physique statistique théorique et théorie de la matière condensée

Afin d'assurer que leurs dossiers soient examinés par des rapporteurs dont au moins l'un d'entre eux est un expert de la thématique concernée, la section recommande aux candidats aux procédures de qualification, avancement de grade, CRCT, et PEDR de mentionner un des mots-clés précisés ci-dessus lors des dépôts de candidature sur Galaxie.

Sections voisines

Les sections suivantes sont considérées comme voisines par la 29ème section, c'est-à-dire comme pouvant se trouver aux frontières de champs interdisciplinaires. La section attache une attention particulière à l'étude des dossiers pouvant relever de ces cas:

28: MILIEUX DENSES ET MATERIAUX

30: MILIEUX DILUES ET OPTIQUE

34: ASTRONOMIE, ASTROPHYSIQUE

Mise à jour du 7/12/2016

Composition du bureau

Mme. AUGIER CORINNE Président de section Titulaire UNIVERSITE LYON 1 (CLAUDE BERNARD)
M. PUJOL PIERRE 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE TOULOUSE 3
Mme. GAULARD CAROLE 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE PARIS 11
M. MARTIN XAVIER Assesseur Titulaire UNIVERSITE DE TOURS