Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

 

Présentation

 

 

Les informations publiées ici ont une valeur indicative,  seuls les textes publiés au Journal Officiel font foi.

 

Conseils généraux.

Les dossiers incomplets qui ne fournissent pas tous les éléments réglementaires ne sont pas pris en compte. Toutefois afin de respecter la date limite d'envoi du dossier au rapporteur il est possible d'adresser séparément l'attestation ou le rapport de soutenance. Les candidats qui soumettent une partie du dossier dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent joindre une traduction de cette partie en français ou en anglais. Un exemplaire papier des travaux est demandé. Le même dossier doit être adressé aux rapporteurs.

 

MCF : le candidat enverra à ses rapporteurs un exemplaire de sa thèse et éventuellement des tirés à part de ses publications.

PR : Le dossier d'HDR peut être considéré comme un seul document si le candidat a de nombreuses productions qu'il souhaite présenter.

 

Mots clés

Cette section couvre l'ensemble des domaines de l'anglistique : la langue, la littérature et la civilisation du monde anglophone. Les domaines peuvent être précisés ainsi :

 

Langue : linguistique théorique (grammaire, sémantique, pragmatique, discours, texte) dans une perspective synchronique, diachronique ou variationniste, linguistique appliquée, traductologie, linguistique contrastive, langue de spécialité, stylistique, didactique de l'anglais.

 

Littérature : littérature médiévale, littérature élisabéthaine, littérature du 17ème siècle, littérature du 18ème siècle, littérature du 19ème siècle, littérature du 20ème siècle, littérature américaine, littérature irlandaise, littérature du Commonwealth, littérature post-coloniale,roman anglophone, théâtre anglophone, nouvelle anglophone

 

Civilisation: Civilisations des pays anglophones, histoire des idées, études
post-coloniales, études culturelles, politiques, économiques, sociologiques, socio-critiques, socio-linguistiques, ethnologiques de l'aire anglophone,

Sections voisines

Composition du bureau

M. VIVIES JEAN Président de section Titulaire UNIVERSITE AIX-MARSEILLE
Mme. CELLE AGNES 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE PARIS 7 (DENIS DIDEROT)
M. POREE MARC Assesseur Titulaire ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE PARIS
M. BEVANT YANN 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE RENNES 2
Mme. GILLARD-ESTRADA ANNE-FLORENCE Assesseur Titulaire UNIVERSITE DE ROUEN
Mme. PETIT LAURENCE Assesseur Titulaire UNIVERSITE MONTPELLIER 3 (PAUL VALERY)