Langue et littérature françaises

 

Présentation

Bienvenue sur la page de la neuvième section du CNU.

La section 9 a vocation à accueillir les enseignants-chercheurs en langue et littérature françaises. Les travaux soumis à notre évaluation peuvent porter sur la littérature et la paralittérature de langue française, la stylistique, l'histoire de la langue, l'enseignement de la langue et de la littérature françaises ou encore la francophonie, et ce, des origines à nos jours, sans exclusive théorique ou méthodologique.

La section examine également des travaux portant sur les rapports de ces objets avec d'autres domaines, mais à condition que la littérature française ou l'emploi littéraire de la langue française constitue bien l'un des enjeux principaux de ces recherches. Les candidats proposant une recherche en littérature comparée (10e section), ou à l'articulation d'autres sections (18e, 71e, etc.) sont invités à évaluer la pertinence d'une soumission de leur dossier sur cette base. Lors de leur évaluation, les membres de la 9e section cherchent naturellement à s'assurer que les candidats dont la recherche ne concerne pas exclusivement la langue et la littérature françaises apportent également la preuve qu'ils ont la compétence requise pour assurer un enseignement solide dans cette discipline. Si les candidats se posaient eux-mêmes cette question avant d'adresser leur dossier, la commission serait moins souvent appelée à refuser en assez grand nombre des dossiers qu'elle juge hors section.

Enfin, la section accueille les études linguistiques portant majoritairement sur un corpus littéraire de langue française ou présentant une application évidente pour l'analyse des textes littéraires (c'est le cas, par exemple, des travaux relatifs à l'histoire de la langue française ou à la linguistique de l'écrit). Dans tous les autres cas, malgré l'intitulé traditionnel des sections, les travaux de linguistique française doivent être soumis à la section 7.

Mots clés

Littérature française, stylistique, histoire de la langue, enseignement de la langue et de la littérature françaises, francophonie.

Sections voisines

Les candidats sont invités à vérifier que leur dossier ne relève pas des champs suivants :

section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

section 10 - Littératures comparées

section 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art (notamment pour certaines recherches en études théâtrales)

section 70 - Sciences de l'éducation

section 71 - Sciences de l'information et de la communication

section 73 - Cultures et langues régionales

 

Composition du bureau

Mme. DUCOS JOELLE Président de section Titulaire UNIVERSITE PARIS 4 (PARIS-SORBONNE)
M. BORDAS ERIC 1 er vice-président Titulaire ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON
Mme. REGENT-SUSINI ANNE 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE PARIS 3 (SORBONNE NOUVELLE)
M. BISMUTH HERVE Assesseur Titulaire UNIVERSITE DE DIJON